Groupe Charte de la Diversité

Édition du  6 juin 2013 – Grand Dijon – 9h30

Lancement de la Plateforme territoriale de la Charte de la Diversité

Télécharger ICI le compte-rendu de la rencontre


A l’occasion de cette édition, Fella Imalhayene, Secrétaire générale de la Charte de la Diversité, est venue inaugurée la 8ème plateforme territoriale de France. la Bourgogne est maintenant dotée d’un outil national dont l’objectif est de nourrir est autonomiser la dynamique diversité sur son territoire.

A ce jour, deux ambassadeurs diversité sont nommés pour promouvoir la diversité auprès des organisations bourguignonnes :

  • Mansour Zoberi,  Elu de la CCI de Saône et Loire et de la CCI de Bourgogne, directeur de la promotion de la diversité du Groupe Casino.
  • Aline Morancho, Déléguée Régionale de la Caisse des Dépôts, Présidente du Club Entreprises et Mécénat en Bourgogne et Vice-Présidente de Solid’Ere

En qualité d’animateur de la plateforme, Solid’Ere organisera avec les membres de la plateforme les premiers « Prix de la Charte de la Diversité ». Ils seront décernés lors de l’inauguration de la Quinzaine de la Diversité le 12 novembre prochain. Pour participer, il vous suffit de nous retourner le dossier de candidature à télécharger.

 Charte de la Diversité - Partenaire LE CONTEXTE

Depuis 2005, Solid’Ere est le partenaire référent de la Charte de la Diversité en Bourgogne auprès du Secrétariat Général de la Charte de la Diversité basé à Paris.En qualité de partenaire référent, Solid’Ere a organisé plusieurs séances de signatures collectives de la Charte de la diversité dans le cadre des éditions précédentes de la Quinzaine de la Diversité.En 2008, une quarantaine d’organisations ont signé la charte en présence du fondateur Claude Bébéart. Une vingtaine de nouveaux signataires bourguignons se sont réunis autour de Kag Sanoussi, Représentant de la Charte de la Diversité, en 2010 et 2011.En 2013, la Bourgogne compte au total 75 organisations signataires de la Charte de la Diversité. Avant de créer la plateforme régionale,  Solid’Ere a d’abord formaliser le groupe CHARTE DE LA DIVERSITÉ pour faire vivre ce réseau.

 

Celui-ci vise à réunir les signataires de la Charte de la Diversité et les organisations engagées dans la thématique de la diversité. Par ce groupe, l’association souhaite :

  • offrir aux participants un espace pour échanger et dialoguer autour de sujets particuliers en lien avec la diversité ;
  • renforcer la dynamique auprès du réseau d’acteurs ;
  • inviter des intervenants extérieurs pour aborder des sujets encore peu défrichés.

 

 

Pour plus d’information sur les précédentes réalisations :

1er Groupe Charte – 6 juin 2011 – Grand Dijon –Laïcité dans le monde du Travail avec Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux. Pour télécharger l’invitation

2ème Groupe Charte – 25 septembre 2012 -Grand Dijon – la gestion des âges avec Jacques Nodin – Préfét honoraire, Sonia Flusin – Consultante en stratégie de développement et Eric Monnot – PDG de l’entreprise MONNOT. Pour télécharger l’invitation